Règles de communication et choix des canaux entre enseignants & étudiants

Quelques règles pour un enseignement de qualité : 

Nous vous recommandons de prévoir des temps synchrones pour répondre directement aux questions que les étudiants se posent. En effet, sur des temps asynchrones, il est plus compliqué :

  • pour les étudiants, de se faire comprendre sur les difficultés rencontrées ou d'exprimer verbalement leurs difficultés rencontrées,
  • pour vous, enseignant, de vous assurer que les étudiants aient bien compris ou appréhender votre réponse (par mails ou forums).

Les étudiants ont besoin de : 

  • pauses « officielles » durant les temps synchrones.

  • éviter la multiplication d’outils/sites web différents utilisés pour l'ensemble des UE. Cela entraine une surcharge cognitive. Les cerveaux des étudiants sont donc moins disponibles pour les apprentissages visés. 

  • déterminer les informations clés sur les ressources pédagogiques fournies. Le temps de lecture des polycopiés est allongé en formation à distance. Les étudiants qui veulent “bien faire” peuvent voir tendance à tout lire attentivement.

     

    N.B. : Pour estimer les temps de lectures complètes des ressources destinées aux étudiants (lecture et compréhension inclus) multipliez par 3 le temps que vous mettez à lire ces mêmes ressources. 

En terme de charge de travail, le temps de travail personnel est augmenté en période de confinement.

Canaux de communication favorisant les interactions avec les étudiants : 

- Idéalement, varier vos canaux de communications entre le mode synchrones et asynchrones (par exemple : forum, mails, tchat, Wooclap, zoom) 

Vous pourrez avoir davantage de :

-  questions et d'interaction avec vos étudiants si vous utilisez des temps synchrones en direct plutôt que qu'à travers des temps asynchrones (par exemple : forums).

- questions à travers le tchat de la webconférence plutôt qu'en demandant aux étudiants d'activer leurs micros.

- questions à travers le tchat en message privé directement adressé à l'enseignant plutôt qu'en message public adressé à tous lors de la webconférence.

- réponses des étudiants à vos questions sur les temps synchrones si vous prévoyez des temps en petits groupes avec des étudiants désignés "rapporteurs" de son groupe pour les plénières.