Règles de communication et choix des canaux entre enseignants & étudiants⚓
Quelques règles pour un enseignement de qualité : ⚓
Nous vous recommandons de prévoir des temps synchrones pour répondre directement aux questions que les étudiants se posent. En effet, sur des temps asynchrones, il est plus compliqué :
- pour les étudiants, de se faire comprendre sur les difficultés rencontrées ou d'exprimer verbalement leurs difficultés rencontrées,
- pour vous, enseignant, de vous assurer que les étudiants aient bien compris ou appréhender votre réponse (par mails ou forums).
Les étudiants ont besoin de :
pauses « officielles » durant les temps synchrones.
éviter la multiplication d’outils/sites web différents utilisés pour l'ensemble des UE. Cela entraine une surcharge cognitive. Les cerveaux des étudiants sont donc moins disponibles pour les apprentissages visés.
déterminer les informations clés sur les ressources pédagogiques fournies. Le temps de lecture des polycopiés est allongé en formation à distance. Les étudiants qui veulent “bien faire” peuvent voir tendance à tout lire attentivement.
N.B. : Pour estimer les temps de lectures complètes des ressources destinées aux étudiants (lecture et compréhension inclus) multipliez par 3 le temps que vous mettez à lire ces mêmes ressources.
En terme de charge de travail, le temps de travail personnel est augmenté en période de confinement.
Canaux de communication favorisant les interactions avec les étudiants : ⚓
- Idéalement, varier vos canaux de communications entre le mode synchrones et asynchrones (par exemple : forum, mails, tchat, Wooclap, zoom)
Vous pourrez avoir davantage de :
- questions et d'interaction avec vos étudiants si vous utilisez des temps synchrones en direct plutôt que qu'à travers des temps asynchrones (par exemple : forums).
- questions à travers le tchat de la webconférence plutôt qu'en demandant aux étudiants d'activer leurs micros.
- questions à travers le tchat en message privé directement adressé à l'enseignant plutôt qu'en message public adressé à tous lors de la webconférence.
- réponses des étudiants à vos questions sur les temps synchrones si vous prévoyez des temps en petits groupes avec des étudiants désignés "rapporteurs" de son groupe pour les plénières.