Je crée une activité d'idéation à distance

Intelligence collective

Une activité d'idéation est une activité collaborative qui amène les participants à proposer un ensemble d'idées répondant à une problématique, un questionnement. Elle s'appuie sur l'intelligence collective où le résultat du groupe est plus important que la somme des contributions de chacun. De façon imagée, on peut dire que 1+1 = 3.

Etre créatif ne se décrète pas instantanément. Il est souvent souhaitable de mettre en condition les participants à travers une activité courte que l'on appelle « brise-glace » ou « ice breacker ». Il en existe de nombreuses sur Internet. Elles ne répondent pas toutes au même but. J'en choisis donc une qui est propice à mon objectif et adapté à mon contexte. La plupart du temps elles sont conçues pour se jouer en face-à-face. Un certain nombre d'entre elles sont adaptables à une modalité distante.

Avant de commencer une activité d'idéation, je rappelle à mes étudiants les principes à respecter : la bienveillance, l'écoute, l'absence de jugement, jamais dire « oui mais » mais plutôt « oui et »...

Dans un premier temps, j'invite les participants à se mettre dans une posture « no-limit », sans aucun frein. C'est la phase de divergence. Dans un second temps, ils filtreront les propositions selon divers critères (faisabilité, coût...), c'est alors la phase de convergence.

Quelques exemples de méthodes d'idéation en phase de divergence

Il existe plusieurs techniques pour favoriser l'émergence d'idées. La plus connue est sans doute le brainstorming, mais ce n'est pas forcément la plus efficace. Je choisis celle que je maîtrise le mieux ou celle qui me parait la plus intéressante pour mon objectif à atteindre. Voici quelques techniques possibles :

ConceptLe brainstorming

A travers une discussion orale, les participants proposent des idées, des réponses à une question, des solutions à une problématique. Les participants ne doivent pas émettre de critiques sous quelle forme que ce soit. Le risque de cette technique est d'entendre toujours les mêmes participants, et de laisser en retrait voire inactifs d'autres alors qu'ils pourraient avoir d'excellentes idées.

ConceptLe brainwriting

Le brainstorming est une technique où se passe par l'écrit. Tous les participants contribuent de la même façon. Le brainwriting se déroule en plusieurs phases de quelques minutes chacune. Chaque participant commence par écrire des idées sur la 1ère ligne d'un tableau, une idée par cellule. Ensuite on fait « tourner » les tableaux à son voisin, toujours dans le même sens. Chacun prend connaissance des idées écrites sur la 1ère ligne et propose dessous (2ème ligne) une amélioration, un enrichissement en acceptant et en faisant sienne les idées du voisin. On fait tourner les tableaux à son voisin, toujours dans le même sens. Chacun prend connaissance des idées écrites sur la 2ème ligne et propose dessous (3ème ligne) une amélioration, un enrichissement. Le processus se poursuit en tournant plusieurs fois. Si les participants ne sont pas trop nombreux, le procédé s'arrête lorsque chacun retrouve le tableau qu'il a commencé à remplir. L'avantage de cette technique est que chacun se décentre. Progressivement, les positions des uns et des autres convergent. Les propositions issues du brainwriting intègrent un peu de chacun. A distance, « faire tourner les tableaux à son voisin » demande un peu plus de préparation afin que chacun identifie facilement quel tableau remplir à chaque étape.

ConceptPartage d'idées en cercle

Dans un premier temps, chacun réfléchit individuellement pendant quelques minutes. Dans un second temps, chacun exprime une idée, une réponse, une solution. Les autres peuvent questionner le propos. Ensuite une seconde personne formule une proposition. Puis une troisième et ainsi de suite. Quand tout le monde a parlé, on recommence un tour. L'avantage de cette technique que chacun s'exprime à tour de rôle. A la fin du temps, personne ne se sent lésé car il n'a pas pu parler.

ConceptPost-it

Les participants écrivent individuellement leurs idées sur des post-it, une idée par post-it. Les participants écrivent lisiblement pour pour pouvoir lire le texte à quelques mètres. Après un temps de réflexion et d'écriture, chacun vient coller ses propositions sur une grande surface (un tableau, un mur, une vitre). Durant la seconde étape, chacun découvre la totalité des post-it. Les participants classent les post-its par proximité thématique, fusionnent des post-it identiques.

Il n'est pas toujours évident de proposer de nombreuses idées, solutions. Dans ce cas, il est possible d'utiliser la technique des post-it inversés. Au lieu de trouver des solutions, chacun rédige sur ses post-it les problèmes, les situations où cela ne va pas, ce qu'on ne souhaite surtout pas... En général, les participants seront beaucoup plus imaginatifs. Après un temps de réflexion et d'écriture, chacun reprend ses post-it et inverse les propos pour transformer le problème en solution, la situation à éviter en comment l'éviter,... Une fois les post-it inversés, le processus d'affichage, de lecture et de classement continue comme ci-dessus.

ConceptLes 6 chapeaux

Lors des discussions de type brainstorming, tout type de propositions se mélangent à la fois des critiques négatives, des solutions, des difficultés pour mettre en œuvre... La méthode des 6 chapeaux permet de structurer les modes de pensées. Par phases successives, les participants vont adopter des postures différentes : la neutralité, l'émotion, la critique négative, la critique positive, la créativité, l'organisation. Durant chaque phase, tous les participants adoptent le même mode de pensée. Ils sont sur la même longueur d'onde. Ils sont plus à l'écoute des uns et des autres.

La phase de convergence

A l'issue de la phase de divergence, je me retrouve devant pléthore d'idées. Comment puis-je organiser un tri parmi toutes ces pistes intéressantes ? Plusieurs solutions sont possibles comme :

ConceptJetons

Chaque participant dispose de quelques jetons (1 à 3) « Pour » et parfois « Contre ». Ils peuvent prendre la forme d'une marque reconnaissable, d'une forme, d'une couleur. Chaque participant appose les jetons « Pour » sur les idées qu'il soit voir retenir, et « contre » sur celles à éviter selon lui. On retient in fine les idées qui ont reçu le plus d'adhésions.

En donnant à chacun un seul jeton « Pour », les participants expriment leur coup de cœur.

ConceptNouveauté, utilité, faisabilité

Chaque participant attribue à chaque proposition une note entre 1 et 5 sur 3 critères :

  • Nouveauté : est-ce réellement nouveau ?
  • Utilité : est-ce utile ?
  • Faisabilité : est-ce facilement faisable ?

Les scores moyens obtenus permettent de faire un choix éclairé.

ConceptFaisabilité / impact

Les participants viennent placer les idées, propositions sur un graphique avec 2 axes : impact et faisiblité. Les propositions sont de ce fait classées en 4 catégories :

  • à faire maintenant
  • à faire plus tard
  • à faire si on a du temps
  • à ne pas faire

Les outils

De nombreux outils sont possibles pour mettre en œuvre une activité d'idéation. Il est important de choisir des outils avec lesquels les participants sont à l'aise. L'usage de l'outil ne doit pas venir perturber le processus de créativité. Il peut s'agir d'outils de :

  • documents partagés comme OnlyOffice (Cloud, Partage, Interstis...), la suite de framasoft,
  • post-it virtuels (Miro, Mural, Padlet...),
  • cartes heuristiques partagés (mindmeister...)