Exemples d'usages de la vidéo

Montrer une situation de mise en application de compétences

Les étudiants enregistrent en vidéo une situation où ils mettent en œuvre une compétence. Ils fournissent cette vidéo aux enseignants afin qu'ils puissent observer, évaluer et faire un retour critique aux étudiants.

Faire une explication animée

Pour faciliter la compréhension d'un concept, il est parfois plus efficace d'avoir un schéma avec quelques explications, avec quelques animations pour montrer la dynamique de l'objet. Une façon simple de le faire est de créer un petit diaporama avec quelques éléments qui apparaissent/disparaissent. L'enseignant lance l'animation du diaporama, fait une capture de son écran et de sa voix. Le résultat est une vidéo explicative.

Présenter son UE, sa TAF

Les étudiants prennent connaissance des UE, des TAF, avec une présentation vidéo faite par leur responsable. Ainsi, les étudiants connaissent mieux les objectifs de ces enseignements, de leurs contenus, de leurs modes d'évaluation. Ils peuvent donc les choisir avec une bonne connaissance du thème et du déroulement.

Faire le feedback d'un devoir

Il peut être long pour un enseignant de faire un retour sur les évaluations d'un devoir, d'un exercice. Plutôt que de rédiger complètement une correction, l'enseignant peut expliquer oralement ce qui a été bien compris, ce qui au contraire a posé souci. Il peut exprimer oralement la démarche pour résoudre un problème, il peut faire un schéma ou écrire quelques points précis sur l'écran de son ordinateur tout en l'enregistrant en vidéo. Au final, l'enseignant produit un retour sur une évaluation à ses étudiants en optilmisant son temps.

Adopter d'autres stratégies pédagogiques

En créant des vidéos de ses enseignements, l'enseignant peut mettre en œuvre de nouvelles modalités comme la classe inversée, la co-modalité. Les étudiants peuvent regarder les vidéos avant de rencontrer l'enseignant, peuvent regarder de façon asynchrone le cours.

Apprendre à son rythme

Les étudiants peuvent voir et revoir les vidéos des cours à leurs rythmes. Ils peuvent regarder plusieurs fois l'explication de l'enseignant jusqu'à ce qu'ils comprennent. Les étudiants étrangers qui ne maîtrisent pas complètement la langue du cours peuvent ainsi mieux comprendre les propose de l'enseignant car ils peuvent mettre en pause la vidéo, repasser une phrase qui leur parait compliquée.

Visiter des lieux

Certains lieux ne sont pas accessibles pour diverses raisons (éloignement, sécurité, covid...). Une vidéo sur ces lieux permet aux étudiants de découvrir les installations de ces lieux et ainsi compenser l'impossibilité de s'y rendre.

Proposer des situations source d'activités d'apprentissage

L'enseignant peut fournir aux étudiants une situation (un débat, une interview, une visite de lieu, ...) à partir de laquelle il met ses étudiants en activité pour analyser ce qu'ils voient et entendent par exemple.