Outils de formatage

Fat32 format

FAT32 Format est un logiciel gratuit, rapide et simple, qui permet de formater un support de stockage tel qu’une clé USB ou un disque dur au format FAT32.

Pourquoi utiliser Fat32 format

Le format FAT32 est un système de fichiers inventé par Microsoft qui signifie File Allocation Table (« table d'allocation de fichiers »). Si le système de fichier FAT32 peut paraître obsolète au premier abord, il reste le seul à être compatible à la fois avec Windows, MacOS et Linux. Il est néanmoins limité et ne peut pas gérer des fichiers de plus de 4 Go, sauf si vous utilisez le logiciel FAT32 Format.

FAT32 Format est un utilitaire de formatage pour Windows, que vous pouvez télécharger en version portable, il ne nécessite donc pas d’être installé avant de pouvoir être utilisé. L’application est accessible à tous et ne propose que peu d’options. L’utilisateur doit seulement sélectionner le support à formater et lancer la procédure. Par défaut, le système effectue un formatage par cluster de 32Go, mais vous avez la possibilité de changer cette valeur manuellement.

Et ce qui fait son principal atout, c’est qu’il est en mesure d’aller au-delà de la limite des 32 Go imposée par le format FAT32 et de formater des disques de 40Go à 2To en quelques secondes.

Quelles sont les alternatives à fat2 format ?

Bien que FAT32 Format n’ait pas été mis à jour depuis plusieurs années, il reste néanmoins l’un des logiciels de référence dans le processus de formatage des unités de stockage externes. Simple d’utilisation et gratuit, il est toutefois limité dans ses actions et certains utilisateurs pourraient vouloir compléter ses fonctionnalités quitte à y mettre le prix.

Commençons par les logiciels gratuits. 

USB Disk Storage Format Tool est un outil gratuit qui permet non seulement de formater les périphériques de stockage amovibles en FAT32, mais aussi aux formats FAT, NTFS et EXFAT, développé par Microsoft. Il intègre également un système de contrôle et de correction d’erreurs de partitions de vos périphériques USB. Cliquez sur Check Disk pour obtenir également l’espace disque total, l’espace disque utilisé et restant.

Rufus est le logiciel libre qui, en plus de formater votre périphérique, et de le convertir en FAT, FAT32, NTFS, UDF et exFAT, permet également de le rendre bootable pour y copier une image disque. 

Autre solution mais payante cette fois-ci, Microsoft NTFS for Mac by Paragon Software est un outil spécialement conçu pour les ordinateurs sous Mac OS qui autorise la gestion des partitions au format NTFS, normalement compatible uniquement avec Windows. Vous pourrez ainsi formater tous vos supports en NTFS et y accéder depuis votre ordinateur Mac, comme n’importe quel autre disque en HFS+ ou APFS (formats Apple compatibles uniquement avec les appareils Apple).