Je transforme mon évaluation présentielle en une évaluation à distance

L'équipe du centre de soutien de prestation virtuelle de l'UQAC (Université du Québec à Chicoutimi), a rédigé un document intitulé « Solutions alternatives aux examens en présentiel [pdf, fr] » sur comment transformer une évaluation en présence vers des solutions alternatives pour la distance. J'indique ci-dessous un résumé du document. Je vous invite à consulter l'original plus complet.

L'équipe propose plusieurs solutions :

Faire un quiz sur Moodle

Je peux faire des quiz avec qcm, des réponses courtes, des textes à développer, des questions vrai/faux, des appariements... En ce qui concerne les textes à développer, il est suggéré de poser des questions demandant une réponse personnelle construite.

Une déclaration sur l'honneur de l'étudiant [Drive google, fr] est proposée. Un article sur ce sujet est disponible sur ce site de CARÆ.

Faire un examen « maison » à livre ouvert

Il s'agit pour les étudiants de rédiger un argumentaire structuré dont la complexité est supérieur à du « apprendre par cœur ». Les questions posées nécessitent un jugement critique et une compréhension approfondie de la matière. Le rendu peut se faire sous plusieurs formes : un texte, une vidéo (par exemple en s'enregistrant sur Zoom)… à déposer par exemple sur Moodle.

Il est possible de demander aux étudiants des réponses manuscrites (dessin, croquis...).

Complément

Soumettre des réponses manuscrites demandent plus d'effort qu'un simple copier-coller en cas de triche. Mais cela n'empêche pas la triche mais la rend moins facile.

Faire un examen oral synchrone ou asynchrone

L'évaluation orale synchrone peut se faire par exemple avec Zoom. Cela permet d'avoir plusieurs examinateurs et de voir l'étudiant. Les auteurs indiquent que si un étudiant refuse s'activer sa webcam, il est considéré comme absent à l'activité d'évaluation. Ce choix est sans doute conforme à la législation du Québec. Il semble difficile de l'appliquer en France si on suit les recommandations de l'enseignement supérieur et de la RGPD.

Adopter un mode d'évaluation alternatif

Il est demandé aux étudiants de réaliser :

  • une carte conceptuelle : l'étudiant doit mettre en relation les notions et concepts étudiés
  • une étude de cas : à partir d'une situation authentique décrite, l'étudiant doit apporter des solutions en s'appuyant sur ses acquis.
  • une vidéo : l'étudiant doit présenter oralement un sujet et s'enregistrer en vidéo.
  • un résumé ou une synthèse
  • une affiche scientifique
  • un article

Conseil

Avant de leur demander une telle évaluation, il est très important de leur proposer des tâches similaires lors d’activités préalables pour leur permettre de s’approprier les spécificités de ces modes d’évaluation.

Faire un examen de laboratoire en évaluation « maison »

Si l'examen présentiel se faisait sous forme d'un laboratoire ou d'une activité pratique, il peut être parfois possible de reproduire l'environnement à l'extérieur de l'école ou chez l'étudiant. Cela dépend du matériel nécessaire pour l'évaluation. Si cela est possible, l'évaluation peut se faire en synchrone avec Zoom ou en asynchrone en demandant à l'étudiant de se filmer et de déposer ensuite la vidéo.

A défaut, il peut être demandé à l'étudiant de :

  • mener un travail de recherche de document en lien avec l'expérience demandée,
  • décrire toutes les étapes qu'il aurait dû faire dans le laboratoire.
  • analyser une étude de cas ou soumettre une démarche à mener.

Le rendu peut se faire sous forme de textes, graphiques, vidéos...