Débat / Débat mouvant

Débat :Activité où les apprenants échangent leurs points de vue concernant un thème, une question ou un problème choisi par l’enseignant dans le but d’arriver à une décision ou une conclusion.

Dans un premier temps, l’enseignant énonce le sujet débattu, les objectifs du débat et les règles. Dans un second temps, les étudiants débattent en petits groupes afin de s’approprier le sujet. A l’issue de ce premier débat, les étudiants sont amenés à se positionner individuellement sur le sujet. Ce positionnement peut être fait publiquement par vote. Lors du débat public qui suit, ils seront amenés à défendre leurs positions à l’aide d’arguments et de contre-arguments. Le débat se clôture par une phase de restructuration dirigée par l’enseignant. Le but est d’organiser les idées discutées pendant le débat, d’apporter les contenus manquants et de faire émerger le sens du problème.

ComplémentSources :

Fiche descriptive (Polytech Montreal) (procédure, exemple d'application, variante)

Fiche descriptive N°2 de débat scientifique

Débat mouvant : Activité qui s’appuie sur une affirmation clivante et qui induit des positions divergentes chez les apprenants. Cette divergence s’exprime physiquement dans l’espace

Suite à l’exposé de la problématique débattue par l'enseignant, les apprenants se répartissent dans l’espace en deux groupes, d’un côté ceux qui sont d’accord avec ce qui vient d’être dit et de l’autre ceux qui ne sont pas d’accord. Aucun apprenant n’a le droit de rester au milieu (sans avis). Une fois que chaque apprenant a choisi son camp, un temps est dédié à une discussion entre les apprenants de chaque camp. A l’issue de ce premier échange, l’enseignant demande à un rapporteur du camp qui le souhaite de prendre la parole pour expliquer son positionnement. Quand un camp a donné un argument, c’est au tour de l’autre camp d’exprimer un argument par l'intermédiaire d'un rapporteur. C’est un ping-pong. Si un argument du camp opposé est jugé valable par un apprenant, il peut changer de camp. Le fait de se déplacer pousse réellement les apprenants à choisir un camp et des arguments. Le débat est clos, un commun accord entre les apprenants, à l'issue d'un temps imparti ou quand l'enseignant le décide. Une plénière avec l'ensemble des apprenants peut suivre afin de faire un débriefing sur le déroulement du débat et sur les notions transmises lors de ce dernier.

Sources :