Je veux réaliser une vidéo, de quoi je dois me préoccuper ?⚓
J'ai envie de créer moi-même ou de faire produire une vidéo. Quelles questions dois-je me poser ? Quelles sont les actions que je dois faire pour un tel projet ?
Quel est l’objectif de ma vidéo ?⚓
C'est la première question que je dois me poser. Je dois y répondre clairement. La réponse à cette question ne peut pas être « on filme et on verra ensuite ce qu'on en fera ». Une telle approche est désastreuse : le résultat ne répond pas au(x) besoin(s), la vidéo reste dans un coin, on a perdu du temps et de l'argent. En effet, la façon de capturer les images, les sons varie selon l'objectif de la vidéo. Si les images et les sons qui sont enregistrées ne sont pas les bons, il ne sera pas possible d'obtenir un résultat satisfaisant lors du montage.
Je ne peux pas courir plusieurs lièvres à la fois : je dois me fixer un et un seul objectif. En fixer plusieurs, c'est soit augmenter fortement les délais et coût de production, soit d'obtenir un résultat moyen qui n'est pas à la hauteur des divers objectifs.
Exemple : Définir l'objectif, c'est définir les usages qui seront faits de la vidéo.⚓
Seul le commanditaire de la vidéo peut décider de l'objectif.
A qui s’adresse ma vidéo ?⚓
Cette question est aussi importante que la précédente. On ne s'adresse pas à des néophytes d'un sujet comme à des experts, à des enfants comme un adulte, ... Le contenu de la vidéo dépend de qui va la regarder. Evidemment des personnes de profils différents peuvent la visionner. Mais je dois faire un choix, à qui je m'adresse en priorité ? Quelles sont les caractéristiques de mon public prioritaire ?
Quelle est la durée de ma vidéo ?⚓
Je ne dois pas donner la durée à la seconde près, encore que dans certains cas, cela peut être vrai. S'agit-il d'une vidéo très courte qui doit être percutante, le temps d'un pitch, d'un ascenseur entre 10 étages ? S'agit-il d'une vidéo dont la durée est acceptable pour mon public ? 2 ou 3 minutes pour des jeunes apprenants à un MOOC ou 30 à 45 minutes pour un expert qui regarde une conférence ? La construction, le scénario de la vidéo sera très différent selon la durée.
Quelles questions juridiques je dois me poser ?⚓
En général, je ne suis pas très à l'aise avec ces questions. Elles ne sont pourtant pas à négliger. Les premières questions sont :
- Des personnes apparaitront sur la vidéo et seront reconnaissables, ai-je eu leur accord écrit ?
- Des bâtiments apparaitront sur la vidéo, ai-je eu l'accord de leur architecte ? C'est particulièrement vrai pour des bâtiments emblématiques.
- Des marques ou des logos apparaitront sur la vidéo, ai-je obtenu l'accord écrit de leurs détenteurs ?
- Si j'inclus tout ou partie d'une vidéo réalisée par un tiers, ai-je le droit de l'utiliser (droit d'auteur ou licence) ?
- La vidéo est accompagnée d'une bande musicale, ai-je le droit de l'utiliser ?
- Le lieu du tournage nécessite t-il une autorisation préalable ? Est-il public ou privé ? Attention certains lieux publics sont privés comme Le parc de la Chantrerie, l'intérieur d'un tramway, le passage Pommeraye, une entreprise…)
- Comment puis-je protéger la vidéo ? Quelle licence je dois choisir pour la diffusion de ma vidéo ?
Je ne suis pas spécialiste du domaine, et je suis un peu perdu. Il est préférable de se faire accompagner sur le sujet, par exemple par Madame Moreau de CARÆ. Je peux aussi consulter les nombreuses ressources qu'elle a produite sur ce sujet. https://ledroitdesavoir.imt-atlantique.fr/ [Site web, fr]
Quelle histoire je raconte ?⚓
Ma vidéo parle de quoi ? Quel message je souhaite faire passer et comment ? Je dois réfléchir à comment se déroule l'histoire. Une bonne vidéo est déjà conçue avant même que la caméra n'enregistre la première image. On parle de storyboard. Il s'agit d'une succession d'étapes (de plans) explicitant ce qu'on voit sur l'image, ce qui est important, des actions qui ont lieu, éventuellement du mouvement de la caméra. L'intérêt du storyboard est de bien préparé le tournage, de capturer les images, sons, ambiances que l'on souhaite. Plus le storyboard est travaillé, plus la partie tournage est facile et rapide, meilleur est le résultat final.
Si je fais moi-même la vidéo, je gagnerais du temps à préparer un storyboard minimal. Si je la sous-traite à un professionnel, je lui laisserai le soin de rédiger le storyboard mais je dois en connaitre les grandes lignes. Il ne peut pas le deviner à ma place.
De quoi ai-je besoin pour faire ma vidéo ?⚓
J'ai besoin de ressources matérielles :
- un moyen pour enregistrer les images : une caméra, un appareil photo, un smartphone, une webcam, un logiciel de capture de mon écran d'ordinateur...
- un moyen pour enregistrer le son : un microphone (main, cravate...), un smartphone, un dictaphone... Je ne dois pas négliger cet aspect. Si on peut se contenter d'une image moyenne, il en est tout autre concernant le son.
éventuellement,
- un moyen pour bien éclairer les sujets de ma vidéo surtout si la scène se passe en intérieur : lumière, panneau de LED, réflecteur...
- un moyen pour garantir une image stable : un pied, un stabilisateur numérique ou mécanique. Les smartphones intègrent des moyens optiques ou numériques pour stabiliser les images lorsqu'on marche en enregistrant une vidéo.
- un prompteur peut être utile si les orateurs ne connaissent pas bien leur discours ou ne se sentent pas à l'aise. Une tablette numérique style iPad peut suffire.
CARÆ dispose d'une offre de matériel en prêt. Il suffit de les réserver en ligne puis de venir retirer les matériels réservés.
Je peux aussi recourir à des environnements pré-installés (des studios) qu'il me suffit de réserver :
- rapidStudio sur Brest : un studio vidéo automatisé pour des personnes qui n'ont de connaissance particulière. Je peux me filmer, incruster mon image sur un diaporama grâce à un fond vert, et bénéficier d'un prompteur. Je sors de la pièce avec ma vidéo sur une clé USB.
- le studio MOOC sur Rennes : une caméra, un fond vert pour incruster mon diaporama ou une tablette sur laquelle je dessine, un environnement bien insonorisé et éclairé. Des usagers habituels de cet espace peuvent m'aider
- le studio vidéo sur Nantes : une pièce équipée de matériel varié avec l'accompagnement d'un professionnel audiovisuel.
J'ai aussi besoin de logiciels permettant de faire le montage des images, du son tout en ajoutant des titres, des effets... Il existe plusieurs logiciels selon mon besoin :
- élaguer le début ou la fin de ma vidéo
- couper des passages inutiles, des passages où l'orateur a bafouillé...
- ajouter des titrages et créer des transitions entre les divers plans.
- faire des effets vidéos.
Je peux aussi solliciter des personnes :
- pour me conseiller : expert audiovisuel, expert juridique...
- pour réaliser ma vidéo