J'interagis avec les étudiants en utilisant des techniques de rétro-action en classe (TRC) / Classroom Assessment Techniques CATs

ConceptVous trouverez dans les liens ci-dessous quelques courtes techniques (entre 1 à 20 minutes) pour interagir avec votre auditoire mais aussi pour qu’ils interagissent entre eux. Elles sont adaptables à votre contexte et à vos besoins. Il y a bien des façons d’interrompre le déroulement d’un exposé. L’attention ne pouvant rester mobilisée sur des temps longs, il est essentiel de fractionner son exposé et de faire participer, autant que possible, les étudiants. Ces interruptions constituent des pauses à l’apprentissage. Ces TRC sont l’occasion de donner et de recueillir des retours des étudiants.

Amaury Daele (UNIL) résume la philosophie de Thomas Angelo et Patricia Cross, les auteurs du livre qui a popularisé le concept en 1988 (2ème édition en 1993), par la formule « Teaching without learning is just talking ». Pour s’assurer qu’il y ait bien apprentissage chez les étudiants dans un cours, il faut une certaine interaction avec eux/elles.

Une TRC peut être une activité écrite ou orale, individuelle ou collective, à conduire avec un grand ou un petit groupe, certaines peuvent combiner ces différentes options. On peut les situer entre les méthodes d’évaluation formative des apprentissages et les méthodes actives d’enseignement.

Il existe une très grande variété de TRC. Dans leur livre, Angelo & Cross présentent 50 TRC/CATs et une multitude de variantes possibles que chaque enseignant peut adapter selon son contexte, le profil de son enseignement et de ses étudiants.

ComplémentSources :

  • Raiffaud, C. (2018). 63 outils ludo-pédagogiques. Dijon Editions : Educagri.
  • Bachy, S., Lebrun, M. (2009).Catégorisation de techniques de rétroaction pour l’enseignement universitaire. Mesure et évaluation en éducation, vol. 32, p.29-47

Livres disponibles à IMT Atlantique :