Organisation en programme
Selon Gartner, la gestion de programmes est la planification, la gestion et l'exécution coordonnées de plusieurs projets connexes qui sont orientés vers les mêmes objectifs stratégiques, opérationnels ou organisationnels. La gestion de programmes est plus qu'un ensemble de projets similaires ou l'organisation de projets dans un même cadre. Une gestion de programmes efficace permet de faire en sorte que le personnel et les équipes soient focalisés et collaborent entre différents départements, ceux-ci travaillant ensemble pour concrétiser une vision stratégique commune.
Plusieurs programmes s'exécutent simultanément, chacun visant à créer un changement dans l'organisation afin de favoriser la croissance au travers de l'innovation, de l'extension des parts de marché, de la transformation numérique et de l'efficacité. Il est difficile d'assurer une exécution conforme à la stratégie en raison d'une part d'incertitude. Dans toute l'organisation, les responsables de programmes s'attachent à assurer l'alignement sur les priorités et à s'adapter aux changements de priorités.
Puisque les projets sont souvent en concurrence concernant les ressources budgétaires et en personnel, la gestion de programmes doit également équilibrer ces ressources entre les différents projets. La gestion de programmes permet à l'organisation de financer, de prioriser, d'optimiser la capacité en ressources et de gérer les interdépendances et les conflits. Les responsables de programmes sont considérés comme des leaders de l'exécution de la stratégie et ont une connaissance approfondie des capacités organisationnelles actuelles.
La gestion de programmes prospère dans les organisations qui acceptent l'incertitude en tirant parti de la planification continue dans le cadre de leur feuille de route stratégique et de leur processus de financement de portefeuille. De l'idée à la livraison, les programmes sont essentiels pour intégrer la stratégie à la réalisation avec succès.
Source : https://www.planview.com/fr/resources/articles/program-management-key-strategic-execution/
Pour quoi⚓
Par rapport à la gestion classique de projets, une gestion en programme permet de :
- passer d'une stratégie globale, d'objectifs stratégiques à des réalisations
- avoir une vue d'ensemble, superviser la mise en œuvre d'un ensemble de projets interdépendants
- choisir les bons projets à réaliser au delà de bien faire les projets
- prioriser les projets
- optimiser les ressources et la gestion des risques
- homogénéiser les pratiques
- capitaliser sur les succès
Pour mémoire, les enjeux du SDTNU⚓
- Développement d’une culture de la collaboration
- Une plus grande efficience
- L’accompagnement et la formation aux usages numériques
- L’interaction entre les populations d’IMT Atlantique
- Le numérique responsable et la sobriété numérique