Les jalons
Les jalons⚓
Tout au long du projet, il y a des temps de validation, appelés « jalons » par une entité ou une autre. Les validations se font sur la base des livrables fournis. Le projet ne peut pas passer aux étapes suivantes tant que le jalon n'est pas validé. L'entité décisionnaire peut :
- valider le jalon et autoriser la suite du projet
- demander des compléments d'information
- exiger une amélioration de certains livrables
- arrêter temporairement (ou décaler dans le temps) le projet
- stopper le projet définitivement.
Le schéma ci-dessous dresse les divers jalons tout au long du projet. (télécharger une version pour impression).
Attention :
Le schéma précédent ne contient pas les étapes de conduite de changement et de formation pour faciliter sa lisibilité. Le chef de projet ne devra pas les oublier pour autant.
Quatre jalons relèvent du comité de programme⚓
Après la note de cadrage⚓
Le comité de pilotage de programme vérifie que le cadre est défini selon la grille fournie. Il assure qu'il présente les garanties de réussite du projet (contour clair, temps consacré au projet par la MOA, usagers identifiés, conduite de changement, organisation…). Le comité de programme est particulièrement attentif et exigeant sur :
- le temps que le chef de projet peut consacrer au projet, dis autrement, a t-il été déchargé d’autres activités en quantité suffisante pour pouvoir mener à bien sa mission de chef de projet ?
- l'identification des catégories d'usagers du projet ;
- les proposition d'implication des usagers ;
- l'organisation du projet ;
- les premiers éléments sur la conduite de changement.
Le comité pourra :
valider le cadrage et vous autoriser à passer à la phase « Préparation ».
demander des compléments d'information. Le projet ne peut pas continuer tant que le cadrage n'est pas validé.
Une fois le cahier des charges rédigé⚓
Le comité de pilotage de programme validera si :
Le cahier des charges est complet et clair : ce document doit permettre au prestataire externe ou à la MOE de comprendre exactement le contexte et le travail à effectuer.
La planification des étapes de la phase de “préparation” a été faite et est à jour sur SuitePro-G : le calendrier des étapes et actions de la phase de préparation est à jour, les personnes effectuant ces actions sont déclarées avec la charge de travail correspondante, le budget nécessaire tel qu'il est connu à ce moment du projet est décrit.
Les usagers ont été impliqués et entendus suffisamment. Le scoring usager est renseigné sur SuitePro-G. Les comptes-rendus des interactions avec les usagers sont mis en ligne dans la partie « documentation du projet ».
Après la proposition du choix de solutions.⚓
Le comité de pilotage de programme validera si :
Le cahier de tests est fourni et est fait avec sérieux. Il couvre les fonctionnalités essentielles.
Un benchmark est fourni avec une analyse comparative et une recommandation de solutions
Les acteurs clés (DPO, RSSI, architecte de la DISI, DFin) ont été consulté et sont en accord avec les propositions. Le chef de projet est invité à remplir le formulaire disponible dans les ressources de ce site. Il le dépose sur SuitePro-G une fois renseigné. Le chef de projet a tout intérêt à organiser en amont un temps d'échange avec chacun des acteurs clés.
Les usagers ont été impliqués et entendus suffisamment en particulier depuis le jalon précédent. Le scoring usager a été mis à jour sur SuitePro-G. Les comptes-rendus des interactions avec les usagers sont mis en ligne dans la partie « documentation du projet ».
La conduite de changement est déjà bien engagée : le plan d'actions a été défini et certaines d'entre-elles sont déjà mises en œuvre.
Une fois les tests effectués⚓
Le comité de pilotage de programme validera si :
La solution mise en œuvre est conforme par rapport aux attentes exprimées lors de la phase de "Préparation". Pour cela, le comité comparera le résultat des tests au cahier des charges.
Les météos de projet ne font pas apparaître de problèmes qui n’auraient pas trouvé de solution.
Les usagers ont été impliqués et entendus suffisamment pendant la mise en œuvre, en particulier, sur tous les aspects qui ont impact sur les usagers (ergonomie...).
La conduite de changement est très avancée. Par exemple un réseau du changement est mis en place et dispose de tous les supports de communication facilitant l'accompagnement des usagers.