Je prépare mon cours à l’échelle d’une séance ou de l’UE (unité d’enseignement)

Je construis des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ)

Une situation-problème est une situation qui répond à un problème.

Dans la vie de tous les jours, les situations-problèmes sont dictées par les événements auxquels chacun est confronté quotidiennement : la situation-problème de combiner plusieurs rendez-vous, la situation-problème d’avoir perdu ses clés... On parle de situations de vie.

De même, on parle de situations professionnelles quand celles-ci se déroulent dans le cadre de l’exercice d’un métier, comme le fait de faire face à une panne de machine lorsqu’on est tenu à une échéance de production.

Toutes ces exemples sont des situations que l’on peut qualifier de situations naturel­les.

En formation, la situation-problème prend place dans une suite planifiée d’apprentissages. Il y aura par exemple moins de données parasites que dans une situation de vie, ou encore des données présentées à l’élève dans un certain ordre, pour respecter une certaine pro­gression dans les difficultés à surmonter. Il s'agit d'une situation qui présente un obstacle déterminé en fonction d'une suite d'apprentissages. 

SOURCE : Roegiers, X. (2007). Des situations pour intégrer les acquis scolaires (2e éd.). Bruxelles: De Boeck. Repéré à https://www.cairn.info/feuilleter.php?ID_ARTICLE=DBU_ROEGI_2007_02_0001 p.17