Je détermine les modalités d'apprentissage et d'évaluation (Inventaire des situations)

Sans être exhaustif, nous souhaitons définir les pratiques pédagogiques les plus souvent citées dans la littérature traitant de pédagogie dans l’enseignement supérieur.

Il existe une variété de pratiques pédagogiques. Celles-ci sont présentées selon la typologie suivante : techniques, activités, méthodes.

Une technique nécessite moins de 30 minutes, parfois 5 minutes suffisent pour être réalisée. Elle peut être réalisée à une ou plusieurs reprises dans le cadre d'une unité d'enseignement.

Une activité nécessite une heure à quelques heures, 8 heures tout au plus, pour être réalisée de façon organisée. Elle peut être réalisée à une ou plusieurs reprises dans le cadre d'une unité d'enseignement.

Une méthode est un ensemble de techniques et d'activités diverses mais intégrées de façon organique les unes avec les autres. Une méthode représente de 12 à 45 heures.

Si vous avez mis en place une pratique et que celle-ci ne se trouve pas dans l'inventaire des pratiques pédagogiques, contactez-nous pour nous faire des suggestions à l’adresse suivante contact@cartotalents.fr. Décrivez-nous cette pratique, son déroulement et fournissez-nous une brève définition. Nous pourrions l'ajouter.

Si vous avez mis en place une pratique et que celle-ci ne se trouve pas dans notre typologie des pratiques pédagogiques, contactez-nous pour nous faire des propositions en nous fournissant une brève définition.

La cartographie des talents pédagogiques répertorie les acteurs qui utilisent ces pratiques pédagogiques. Vous pouvez si vous le souhaitez rentrer en contact avec elles pour découvrir comment elles sont mises en pratiques dans leur contexte d'enseignement.

N.B. : Quelques unes de ces fiches proposent des exemples de scénarios d'utilisation de ces pratiques.

Méthodes

Activités

Techniques

Les pratiques suivantes sont recommandées par la littérature pour développer des compétences

Scénarios proposés

Les scénarios que nous proposons s’appuient sur les situations pédagogiques présentes dans l’inventaire établi par les conseillères pédagogiques du CAPE. A partir des méthodes ou des activités (classification des situations), ils permettent de dessiner une possible articulation entre des temps en présentiel et en distanciel.

La scénarisation implique, en fonction des contraintes structurelles et des objectifs d’apprentissage visés, d’aligner les situations. Elle implique d’opérer des choix.

Les versions de scénarios montrent comment les méthodes peuvent faire appel à des activités et des techniques, de façon imbriquée et invitent à interroger les boucles d’apprentissage générées.

Pour plus de lisibilité sur le scénario, nous avons explicité chaque phase.

Plutôt que de nous appuyer sur une typologie des rôles des enseignants que nous avons explorée mais qui nous semblait trop complexe, nous avons préféré spécifier les actions à mener. Cette manière de procéder ouvre également la voie à une plus grande diversité d’actions en ne cantonnant pas l’enseignant dans des rôles uniques et/ou prédéfinis.

Les temps enseignants et apprenants proposés sont amenés à évoluer en fonction des données de mises en oeuvre du terrain.

Enfin, les scénarios n’abordent que très peu la question de l’évaluation. En effet, les modalités complexes de ce temps spécifique qui peut être polymorphe : continu et/ou discontinu, individuel et/ou collectif... doivent faire l’objet d’une réflexion à part.

Légende pour comprendre les fiches scénario ci-dessous.

Liste des scénarios présentés dans les fiches suivantes :

Ressources externes:

Polytech Montréal propose quelques techniques, activités et méthodes sous la forme de vignettes : https://www.polymtl.ca/vignettes/