Définir
Avant un projet, il y a une idée. Une idée à faire partager, à faire valider. C'est le principe de l'étude d'opportunité de l'idée de projet. La rédaction de la note d'opportunité est assurée par le porteur de projet.
Une fois que celle-ci emporte l'intérêt de la gouvernance du SDTNU, il convient de décrire plus amplement le projet. Le porteur de projet missionne un chef de projet qui devra mener le projet jusqu'au bout. Il commence par définir le contour des diverses dimensions du projet. Ces informations seront réunies dans la note de cadrage. Lorsqu'elle sera validée, le chef de projet abordera la prochaine phase du projet pour préparer la réalisation.
Attention : Condition de réussite d'un projet⚓
Le porteur de projet doit être conscient de la nécessité de consacrer du temps pour mener à bien le projet. Sans une réelle mobilisation de personnes de la MOA sur le projet, le succès est peu probable. Il doit donc missionner un chef de projet MOA et lui dégager un temps suffisant pour assurer sa mission. Le chef de projet doit donc vérifier auprès de son supérieur hiérarchique qu'il peut peut consacrer un temps significatif sur le projet.