Comprendre les données

Cible, planifié, prévisionnel, consommé, reste à faire, révisé

Tout au long du projet, le budget, la charge en jours-homme et le calendrier évoluent. Afin de mieux suivre et comprendre leur évolution, SuitePro-G garde en mémoire plusieurs photographies des budgets, de la charge et des dates :

  • Cible[1] : il s'agit de la valeur que l'on imagine au moment de la définition du projet. Par exemple, on peut donner une cible de 100 k€ comme budget pour le projet qui émerge.
  • Planifié[2] : il s'agit des valeurs qui sont identifiées pendant la phase de préparation. Par exemple, une action nécessitera a priori 10 jours-homme. Il s'agit d'une charge planifiée.
  • Prévisionnel[3] ou ajusté : pendant la mise en œuvre, les valeurs (par exemple les dates de réalisation) peuvent évoluer par rapport aux valeurs planifiées. Le prévisionnel correspond aux valeurs de la phase mise en œuvre.
  • Consommé[4] ou engagé : il s'agit de dépenses, recettes ou charges déjà faites. La valeur est définitive et correspond à la réalité. Elle peut être différente de la valeur planifiée car le coût a été plus important, le temps nécessaire a été moindre...
  • Reste à faire[5] (RAF) : Il s'agit de la valeur correspond à ce qui reste à faire. Par exemple, on pouvait avoir 2 tâches : A avec 10 jh planifiés et B avec 5 jh planifiés. La première tâche est terminée et finalement elle a nécessité seulement 7 jh. Le reste à faire est de 5 jh pour faire B qui n'a pas été commencé. Le consommé est de 7 jh.
  • Révisé[6] : Il s'agit de la valeur consommée + la valeur RAF. Dans notre exemple, le révisé est de 7+5 soit 12 jh.