Pilotage des projets

L’école met en place un outil de gestion de portefeuille[1] de projets (SuitePro-G) afin de mieux piloter l’ensemble des projets et de s’assurer du bon déroulement des projets. Cette plateforme vise à harmoniser les pratiques entre les différents projets, à faciliter la tâche des chefs de projet grâce à la génération automatisée de documents de synthèse (support du kick-off,[2] graphiques de suivi...). Cette plateforme centralise les informations des projets du SDTNU ce qui évite une dispersion des informations et le recours à la messagerie.

Les divers comités de la gouvernance du SDTNU s’appuient exclusivement sur les informations renseignées sur cette plateforme pour prendre des décisions (validation à l’occasion de jalons, à l’issue d’une phase...). Il est donc essentiel que les informations soient régulièrement renseignées dans la plateforme et tout particulièrement avant la tenue de comités.

Il est attendu que :

  • Les documents produits (ex note de cadrage, cahier des charges...) soient déposés sur la plateforme.
  • La planification des actions et les ressources associées y soient décrites.
  • Le chef de projet MOA renseigne régulièrement l'état d'avancement du projet. En particulier, il renseigne la météo du projet et les indicateurs d’implication des usagers. Une estimation des temps passés par les divers acteurs peut s’avérer utile. Il renseigne comment les risques évoluent.

Les comités notifient leurs décisions, remarques et questionnements directement sur la plateforme. Les divers acteurs d’un projet disposent des mêmes informations. Ils peuvent aussi interroger les comités par les mêmes canaux.

Accéder à SuitePro-G

Si vous ne possédez pas de compte sur cette plateforme, contactez le responsable du SDTNU.

Remarque

Une formation à l'usage de la plateforme SuitePro-G sera proposée aux chefs de projets MOA, pilotes opérationnels des programmes.