Les phases et jalons d'un projet
Les phases⚓
Il existe plusieurs méthodes pour mener un projet : cycle en V, méthode agile... Nous proposons de mener un projet selon une succession de phases décrites ci-dessous. La description de ces phases permet au chef de projet MOA de connaître à l'avance les attendus. Il ne faut pas oublier que malgré ce découpage en phases, il est essentiel de conserver tout au long du projet une interaction entre les maîtrises d'ouvrage, d'œuvre et d'usage.
Écran : Les phases d'un projet⚓
Un projet est découpé en plusieurs phases répondant chacune à un objectif différent. Cliquez sur chaque rectangle pour découvrir l'objectif.
- Définition⚓
- Exprimer l’idée de départ pour convaincre un comité du bien-fondé du projet à travers la rédaction d'une note d'opportunité. Celui-ci validera le potentiel de l’idée à devenir un projet soutenu par l’établissement.
- Définir les objectifs et les contours du projet en rédigeant une note de cadrage. Celle-ci permet d'avoir une vue d'ensemble du projet.
- Préparation⚓
Cette phase « Préparation » vise à instruire davantage le projet afin de préparer la réalisation du projet. C'est l'occasion de préciser le cahier des charges qui décrit d'une part les besoins et attentes et d'autre part les moyens humains, techniques et financiers à mobiliser. C'est aussi le moment de faire un benchmark, de choisir une solution et de planifier la mise en œuvre.
- Mise en œuvre⚓
- Finalisation⚓
- Au delà du projet⚓
S'assurer dans la durée que les usages du nouveau système soient les plus fluides et éviter que d'anciennes habitudes ne reviennent.
Les jalons⚓
Tout au long du projet, il y a des temps de validation, appelés « jalons » par une entité ou une autre. Les validations se font sur la base des livrables fournis. Le projet ne peut pas passer aux étapes suivantes tant que le jalon n'est pas validé. L'entité décisionnaire peut :
- valider le jalon et autoriser la suite du projet
- demander des compléments d'information
- exiger une amélioration de certains livrables
- arrêter temporairement (ou décaler dans le temps) le projet
- stopper le projet définitivement.
Le schéma ci-dessous dresse les divers jalons tout au long du projet. (télécharger une version pour impression).
Attention :
Le schéma précédent ne contient pas les étapes de conduite de changement et de formation pour faciliter sa lisibilité. Le chef de projet ne devra pas les oublier pour autant.