Les jalons
La phase de « préparation » d'un projet comporte trois jalons.
Une fois le cahier des charges rédigé⚓
Le comité de pilotage de programme validera si :
Le cahier des charges est complet et clair : ce document doit permettre au prestataire externe ou à la MOE de comprendre exactement le contexte et le travail à effectuer.
La planification des étapes de la phase de “préparation” a été faite et est à jour sur SuitePro-G : le calendrier des étapes et actions de la phase de préparation est à jour, les personnes effectuant ces actions sont déclarées avec la charge de travail correspondante, le budget nécessaire tel qu'il est connu à ce moment du projet est décrit.
Les usagers ont été impliqués et entendus suffisamment. Le scoring usager est renseigné sur SuitePro-G. Les comptes-rendus des interactions avec les usagers sont mis en ligne dans la partie « documentation du projet ».
Après la proposition du choix de solutions.⚓
Le comité de pilotage de programme validera si :
Le cahier de tests est fourni et est fait avec sérieux. Il couvre les fonctionnalités essentielles.
Un benchmark est fourni avec une analyse comparative et une recommandation de solutions
Les acteurs clés (DPO, RSSI, architecte de la DISI, DFin) ont été consulté et sont en accord avec les propositions. Le chef de projet est invité à remplir le formulaire disponible dans les ressources de ce site. Il le dépose sur SuitePro-G une fois renseigné. Le chef de projet a tout intérêt à organiser en amont un temps d'échange avec chacun des acteurs clés.
Les usagers ont été impliqués et entendus suffisamment en particulier depuis le jalon précédent. Le scoring usager a été mis à jour sur SuitePro-G. Les comptes-rendus des interactions avec les usagers sont mis en ligne dans la partie « documentation du projet ».
La conduite de changement est déjà bien engagée : le plan d'actions a été défini et certaines d'entre-elles sont déjà mises en œuvre.
À la fin de la phase de préparation⚓
Le comité de pilotage SDTNU étudie l'ensemble des informations du projet, les comptes-rendus du comité de programme. Il analyse les demandes budgétaires, les moyens humains nécessaires. Il prend connaissance de la capacité de la DISI à inclure le projet dans son plan de charge. Il fait une proposition au Comité d'Orientation Stratégique qui lui seul est habilité à valider et à engager des moyens. Le résultat de ce jalon peut être :
- une demande de complément d'information
- l'engagement du projet selon un calendrier compatible avec les capacités de l'école
- suspendre le projet pendant quelques temps
- ne pas engager le projet compte-tenu de ses coûts et ses risques.