Planification
Synthèse⚓
Objectif | Permettre au comité de pilotage d'examiner la compatibilité de la mise en œuvre avec tous les autres projets du SDTNU (charge de travail, soutenabilité financière notamment) Etudier la capacité de mener le projet dans les délais souhaités |
---|---|
Qui le fait ? | le chef de projet MOA |
Comment ? | Structurer les actions, les positionner dans le temps, associer les jours-hommes et budget nécessaires, indiquer les dépendances entre les actions |
Livrable | Un plan de charge |
Pour qui ? | le comité de pilotage SDTNU |
Avec qui ? |
|
Conseil :
Comment planifier les activités d'un projet⚓
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger la vidéo.
Détails⚓
Dans un premier temps, il convient de décomposer le projet en une succession d'étapes et chacune d'elles d'actions. On parle aussi de « plans d'actions ».
Exemple : Exemples d'actions⚓
- Cahier des charges
- Benchmark
- Développement
- Reprise de données
- Déploiement
Le chef de projet raffine⚓
Pour chaque grande étape (plan d'action), le chef de projet décrit, sur l'outil SuitePro-G[2] de l'école, les actions permettant de réaliser l'étape. Il existe plusieurs façons de décrire ce découpage. Elles sont complémentaires. Vous pouvez commencer par l'une, passer ensuite à une autre, revenir à la première. Peu importe.
Pour chaque action décrite, le chef de projet renseigne :
- le nombre de jours homme nécessaire pour réaliser l'action
- la date de début et de fin
- les personnes chargées de réaliser l'action
- les coûts (dépenses, recettes) associées
En renseignant ces informations, le chef de projet pourra identifier les périodes critiques grâce aux tableaux de bord de SuitePro-G. Par exemple, il verra immédiatement que la sollicitation de telle ou telle personne dans le projet n'est pas possible vue sa charge déjà engagée par ailleurs. Le chef de projet pourra alors solliciter une autre personne ou décaler dans le temps l'action de façon à ce qu'elle puisse se faire concrètement.
Remarque :
- Pour faciliter la tâche du chef de projet, une structuration par défaut est établie sur suitePro-G à la création du projet. Libre à lui de l'adapter en fonction de ses besoins.
- En cas de recours à un prestataire externe, ce dernier peut fournir la planification. Le chef de projet a juste alors à la reporter sur suitePro-G.
Conseil :
Cliquez sur cette icône pour accéder au tutoriel correspondant pour vous aider à définir la planification des étapes et des actions sur SuitePro-G.
Cliquez sur cette icône pour accéder au tutoriel correspondant à la définition des personnes en charge des actions et du temps nécessaire.
Cliquez sur cette icône pour accéder au tutoriel correspondant à la définition des coûts associés aux actions.
Remarque : Quel niveau de détail ?⚓
La planification lors de la phase de préparation du projet ne nécessite pas d'être détaillée jusqu'au niveau le plus fin. Le détail précis, tâche par tâche, se fera au démarrage de la phase de mise en œuvre. Le niveau de planification, dans la phase de préparation, doit permettre de :
- identifier les personnes impliquées
- définir les délais et les disponibilités des ressources humaines
- détecter des points de blocage
Exemple :
Ainsi, il n'est pas utile de dire que l'action X est découpée en 10 tâches et de donner un calendrier à chaque tâche. Il est suffisant d'indiquer que l'action se fera sur telle période, nécessitera n jours-hommes, et que les personnes qui s'en chargeront sont monsieur x ou madame y.
Attention : Mise à jour⚓
Résultats⚓
Cette étape a permis d'avoir une bonne vision sur le calendrier de mise en œuvre de la solution recommandée. Les actions sont cadencées selon un rythme réaliste par rapport à la capacité de l'école de mettre en œuvre le projet.