Conduite de changement

La conduite du changement est indispensable à prendre en compte dans un projet. Dans le cas contraire, les usagers rejetteront le changement et le projet sera un échec. Nous vous invitons à prendre connaissance de 3 ressources externes qui vous donneront un bon aperçu de la façon dont vous pouvez mener la conduite du changement.

Impliquer les usagers dans un grand d'étapes du projet est une des actions de la conduite de changement. Elle doit être complétée par de l'information, de la communication, de la formation, de l'accompagnement. Dès la note de cadrage, vous êtes invité à définir la stratégie de conduite de changement à mettre en place. Ne sous-estimez pas l'importance de cette étape.

Vidéos à consulter

 

Conseil Comment piloter le changement : la courbe du changement

Conseil Comment Vaincre la Résistance au Changement

Comment Vaincre la Résistance au ChangementInformations[1]

La méthode du W

David Askienazy et Antoine Des Mazery proposent une méthode pragmatique de conduite du changement, appelée méthode du W. Elle comporte 5 temps :

  • Le cadrage
  • Les propositions
  • Le feedback
  • La phase de test
  • l'annonce des résultats

Les étapes 1, 3 et 5 sont pilotés par la maîtrise d'ouvrage. Les étapes 2 et 4 sont menées par les usagers. Dans la vidéo ci-dessous, ou dans leur livre «  Conduire le changement en entreprise » disponible à CARÆ, les auteurs parlent du terrain. Cela désigne dans notre cas, les usagers. Impliquer, associer des usagers contribue à la conduite de changement. Aussi, leur approche peut s'appliquer pour définir et mettre en œuvre l'implication des usagers tout au long du projet. La lecture du livre peut aider le chef de projet à bien cadrer sa demande d'implication des usagers, à recueillir leurs propositions, à leur faire un retour et à expérimenter certaines d'elles avant de mesurer et présenter les résultats.

Conseil Management du changement : Réussir vos projets de changement avec la méthode du W

Management du changement : Réussir vos projets de changement avec la méthode du WInformations[2]