Nuage de scores
Le nuage de score permet de positionner les projets sélectionnés (par exemple ceux d'un programme) les uns par rapport aux autres sur un couple de critères : risque lié à la taille du projet et acceptation de la transformation. Il est possible d'ajouter un troisième critère (charge ou dépense). Cette comparaison graphique sur 3 critères peut être très utile pour prioriser les projets entre eux.
Écran : Décoder un nuage de score⚓
Cet outil visuel d'aide à la décision est accessible depuis le menu Rapports
Nuage de scores
.
- Filtres⚓
Il est possible de définir des filtres sur les attributs des projets et de les mémoriser pour faciliter leur ré-emploi. En cliquant sur ce bouton, un champ apparait pour choisir les attributs souhaités. Il est possible d'en choisir plusieurs et d'appliquer un « et » ou un « ou » entre tous ces champs. Vous indiquez ensuite la ou les valeurs souhaitées dans chacun de ces champs en saisissant la valeur soit via le clavier, soit une sélection parmi des valeurs prédéterminées. Un bouton
Sauvegarder
apparait. Cliquez dessus et donnez un nom à ce filtre. Les fois suivantes, ce filtre apparaitra dansMes filtres
. A noter que ce filtre enregistré est disponible dans toutes les vues sous ce format.Pour retirer un filtre, cliquer sur le
Réinitialiser
. - Projets⚓
Chaque bulle représente un projet. Il est placé au regard de :
- du risque lié à sa taille
- à l'implication des usagers et la conduite de changement qui ici est appelée Valeur. En quelque sorte cela traduit l'acceptation de la transformation.
La diagonale correspond à la limite où un projet comporte plus de risque par rapport à sa taille que de valeur ajoutée au sens acceptation de la transformation.
La couleur des bulles correspond au programme de rattachement des projets.
- Choix de la dimension supplémentaire⚓
Par défaut, toutes les bulles ont la même taille. Aussi, cette représentation permet de relativiser les projets les uns par rapport aux autres sur deux critères (risque/valeur). On peut faire apparaître un critère supplémentaire :
- la charge en jours-homme,
- les dépenses (moyens),
- le budget soit les dépenses plus les coûts humains.
Ce troisième critère prend la forme de la taille de la bulle. Plus la bulle est grosse, plus ce critère est important.